Cohérence

Pour rendre une équipe performante, le préalable reste la création d’une cohérence de fonctionnement;
Vincent Lenhardt, père du coaching en France, énonce 10 points de cohérence dont
– l’établissement d’une vision pour donner du sens à l’action individuelle et collective
– la complémentarité et l’identification des rôles, à commencer par celui du leader
– l’existence de valeurs partagées par tous et traduites par des actions et engagements concrets
– la bonne circulation de l’information
– la clarté dans le mode de prise de décisions

C’est dans cette optique là, que je mets au service du dirigeant ma triple compétence
de conseil marque, de coaching d’équipe et de facilitation en intelligence collective.
Ma démarche :

Co-écriture de la vision & de la raison d’être pour donner du sens

En impliquant vos équipes, nous mobilisons l’intelligence collective, nous libérons la créativité, et aidons à faire converger les visions.

En effet, nous sommes convaincus que c’est la clé pour d’assurer
une cohérence entre ce qui est écrit et ce qui est vécu sur le terrain,
une démarche participative et d’innovation

une adhésion au projet dans la durée.

Co-construire le sens

La clarification de la vision d’entreprise permet aussi bien de (re)positionner la marque, de définir la raison d’être, de clarifier les valeurs,  et de formaliser culture que de donner du sens à l’action de chacun.

Ce travail nous permet d’aligner de manière cohérente

  • la vocation de l’entreprise : sa raison d’être
  • ses ambitions et missions
  • ses valeurs organisationnelles, éthiques, et culturelles
  • ses principes de management
  • ses priorités stratégiques
  • ses plans d’actions

Assurer la congruence entre ce qui est communiqué et ce qui est vécu par les équipes

Le grand écart peut être douloureux pour nos collaborateurs quand il y a une dichotomie forte entre les valeurs affichées et leur vécu au quotidien, notamment dans les pratiques managériales.

En effet, d’après une étude Cegos 86% des collaborateurs sont en quête de sens alors même que 62% d’entre eux sont en perte de confiance dans leur entreprise.

Il est donc de notre rôle de réconcilier le discours et le vécu, en traduisant la vision et les valeurs, en promesses tangibles !

Traduction de la vision & des valeurs en actions et engagements concrets

  • dans l’organisation du travail
  • dans les comportements managériaux
  • dans l’impact sur la société : démarche RSE, sociale, sociétale, environnementale
  • au travers d’une fluidification de la communication : interne, humaine
  • la formation de vos managers